Aux alentours
Les Grenettes 49270
Orée d’Anjou
+33(0)7 66 80 51 33
Bienvenue à Orée d’Anjou, un véritable terrain de jeu pour les amateurs de nature, de culture locale et de gastronomie ! Que vous soyez plutôt châteaux, rando ou petits plaisirs culinaires, vous trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors, laissez-vous guider…

Entre vallées, vignes et point de vue : une balade au cœur du Pays Angevin
Sans introduction, il est l’heure de plonger directement au cœur de la nature et de prendre un bon bol d’air frais. Alors, prenez les chaussures de marche, l’appareil photo et c’est parti… Directement depuis le camping, rendez-vous centre du village. Nous vous proposons une balade sympa à travers ruelles pittoresques, sentiers escarpés et chemins de campagne pour découvrir la richesse du paysage ligérien. Après une descente abrupte vers le charmant village des Grenettes, célèbre autrefois pour ses pêcheurs et sa guinguette, le parcours longe la Boire d’Anjou et mène jusqu’au Golfe de l’Île d’Or. Une boire ? Oui, un mot un peu technique qui désigne les bras secondaire de la Loire, plus tranquilles et plus sauvages mais qui ont le mérite d’exister et qui abritent eux aussi une riche faune et flore. Vous traverserez ensuite le typique village de la Bridonnière avant d’attaquer une montée offrant un magnifique panorama sur la Loire (un peu la star du secteur) et ses côteaux. La suite de l’itinéraire serpente entre chemins boisés et hameaux typiques de la région, avant de revenir au point de départ via des petites routes paisibles. Une randonnée variée et dépaysante, idéale pour les amoureux de nature et de patrimoine !

Escapade à Champtoceaux : une pépite ligérienne à explorer sans modération !
Bienvenue à Champtoceaux : un petit bijou niché sur les hauteurs de la Loire qui ravira les amateurs de nature, d’histoire et de jolis panoramas. Situé à 7 kms du camping, partagez une journée en famille, qui rimera avec patrimoine, histoire et vues plus sympathiques ! Pour commencer, cap sur le belvédère de Champtoceaux pour une vue imprenable sur la Loire ! Ici, le fleuve s’étale majestueusement, entre collines verdoyantes et petits villages pittoresques. Le cliché s’annonce plutôt sympa… Mais Champtoceaux, c’est aussi un village chargé d’Histoire et autrefois une place forte imprenable… enfin, jusqu’à ce que les guerres de Vendée en décident autrement. Aujourd’hui, il reste quelques vestiges de cette imposante forteresse que vous pourrez admirer. Pour ceux qui aiment vraiment la nature ou les fanas de rando, explorez les nombreux sentiers qui serpentent autour de Champtoceaux, notamment le sentier des coteaux dont la vue s’offre sur la Loire. Pour les vacanciers au pied marin, des croisières commentées sont proposées sur le fleuve, histoire de voir la région autrement, au fil de l’eau et d’observer la faune de plus près…

Balades champêtres entre vignes... et Châteaux de l'Anjou !
Parce que l’Anjou regorge de paysages et palettes de couleurs différents, prenez le temps de vous aventurer sur différents circuits (bon, vous avez le droit de faire des pauses) et découvrez au gré des balades les trésors cachés de la région. Pour cette nouvelle marche au départ du camping, nous vous proposons une boucle de 6 kms adaptée pour tous niveaux, entre hameaux, vignes et prairies humides. Depuis le point de départ sur la D751, le sentier vous mène d’abord au village de Gasselin avant de traverser la Gulolière et le hameau de l’Écurie. Après une belle traversée des vignobles locaux, vous descendez vers un petit ruisseau que vous franchissez via une passerelle avant d’entrer dans un bois paisible. La seconde partie du parcours offre une vue imprenable sur la Loire et ses environs, avec un passage par le village du Tertre et les prairies fleuries des Hautes Sauzaies. En chemin, ouvrez l’œil : vous pourrez apercevoir les châteaux de Clermont, Oudon et La Varenne. Après l’effort, le réconfort : faites étape par les vignobles du Muscadet et du Malvoisie et offrez-vous une petite dégustation (bon, avec modération) !

Cap sur Nantes : un fin mélange d'Histoire, de patrimoine et d'aventures insolites
Nantes, c’est une ville où l’histoire rencontre la créativité, où les bords de Loire côtoient des machines démesurées et des châteaux centenaires (16 kms du camping). Nous vous présentons les incontournables ! Parce que vous passerez sans aucun doute devant ce monument emblématique : profitez-en pour plonger dans l’histoire du Château des Ducs de Bretagne, une forteresse médiévale en plein centre-ville (plutôt discret) ! Son musée retrace le passé de Nantes et offre une promenade sur ses remparts avec une vue imprenable. Côté insolite, vous passerez certainement devant les Machines de l’Île : une attraction unique en son genre qui regroupe éléphants mécaniques, carrousel féerique et bestiaire fantastique inspirés de Jules Verne (qui a aussi son musée sur place !) et Léonard de Vinci. Une animation qui devrait plaire aux petits comme aux grands… Et si vous souhaitez en prendre davantage plein les yeux, traversez le Passage Pomeraye, un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle : pour une séance shopping dans un décor digne d’un film d’époque. Et comme nous n’oublions pas la nature, faites une pause au Jardin des Plantes, entre serres tropicales et arbres centenaires, il y aura de quoi se ressourcer. Pause goûter ? Avez-vous pensé à vos Petits Beurre Lu ? Et oui, ça vient de là-bas !

Les vignobles d’Anjou – Un terroir à déguster sans modération (ou presque)
Parce qu’elles ne passeront pas inaperçues sur votre itinéraire : impossible de venir ici sans faire étape au cœur des vignes et de goûter aux délicieux vins locaux, dont les cépages parleront même outre-mer. Faites une halte chez un vigneron pour une dégustation et repartez avec une bonne bouteille (ou deux, on ne juge pas !). De blanc à rouge en passant par le rosé : il y en a pour tous les goûts ! Parmi ces vins, AOC Coteaux d’Ancenis Malvoisie, Muscadet Coteaux de la Loire, Anjou ou encore Crémant : vos papilles seront en fête… Venez partagez avec des acteurs passionnés, qui vous parleront de leur métier bien mieux que nous !

Une journée à Ancenis : Une ville dynamique sur les bords de Loire
Avec son joli centre historique, ses ruelles pleines de charme et son marché convivial, Ancenis est une étape incontournable, à 16 kilomètres du camping. Prévoyez la journée et flânez sur les quais. Côté patrimoine, découvrez l’église Saint-Pierre ou encore le sublime Château d’Ancenis avec ses deux imposantes tours et son logis Renaissance. Une sortie ludique qui ravira petits et grands ! Pour un bon bol d’air frais, rendez-vous à l’Ile Mouchet, un parcours de 3kms sur lequel vous pourrez facilement observer les oiseaux ! Une petite faim ? Laissez-vous tenter par une pause gourmande dans l’un des nombreux cafés et restaurants de la ville et goûtez aux spécialités locales.

Un véritable saut dans l'Histoire : bienvenue au Château médiéval d'Oudon...
Si vous cherchez un château qui en impose tout en offrant un panorama de rêve, vous êtes au bon endroit : le Château d’Oudon coche toutes les cases (7 kms du camping). Avec son immense tour qui domine la Loire, cette forteresse médiévale a de quoi impressionner. Daté du XIVème siècle, le château servait autrefois à surveiller les allées et venues sur le fleuve. Et autant dire qu’il a connu son lot de batailles et de rebondissements historiques ! Aujourd’hui, il est possible de monter en haut du donjon pour admirer une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Loire (accrochez-vous pour la montée !). Une visite immersive pour voyager dans le temps et profiter d’une belle sortie en famille. Le château propose un parcours scénographique immersif au cœur du Moyen Âge. Grâce à des projections et des mises en scène interactives, vous découvrirez l’histoire de la forteresse et de ses seigneurs comme si vous y étiez. Tendez l’oreille pour les anecdotes croustillantes… Après la visite, pourquoi ne pas prolonger l’expérience avec une balade sur les rives de la Loire ? Mêlant sentiers bucoliques et petites ruelles pittoresques du village d’Oudon, l’endroit est idéal pour flâner et profiter de la douceur de vie angevine.

Une courte évasion en Toscane... ou presque !
Bienvenue à Clisson, un petit bijou aux allures italiennes en plein cœur du vignoble nantais ! Avec ses façades ocre, ses toits en tuiles et son ambiance médiévale, on se croirait en Toscane… mais non, il s’agit bien de la Loire-Atlantique ! Située à une trentaine de kilomètres du camping, ce village médiéval notamment connu pour accueillir le célèbre festival du Hellfest, est aussi un lieu chargé d’Histoire. Vous passerez sans nul doute devant son imposante forteresse qui vous plonge droit dans l’époque des Ducs de Bretagne avec une vue imprenable sur la Sèvre Nantaise. Et pour encore plus de charme, posez-vous et admirez la vue depuis le Pont de la Vallée et rendez-vous aux Halles. Après une balade romantique dans le parc de La Garenne Lemot, aux allures bien italiennes et invitant à la déconnexion, n’est-il pas temps de déguster un petit verre de Muscadet (avec modération bien sûr) ?
Et après,
où va-t-on ?
Vous n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème, nous vous offrons la possibilité de poursuivre votre périple le long de la Sèvre Nantaise en Loire-Atlantique (il faut bien changer un peu de décor) et de poser vos valises au cœur de terres du Muscadet, au Camping du Moulin, à Clisson. Ce charmant camping à taille humaine vous propose de jolis emplacement ombragés et hébergements cyclo ou tout confort, à seulement deux pas des commodités et du centre-ville de Clisson. Situé au bord d’un GR et d’une balade bucolique sur les bords de la Sèvre, toute déconnexion sera permise !